Forum des éleveurs Pencost : Annonces élevages amateurs et pros de Cobayes/Chats/Poissons :.
Google
Eleveurs Pencost

Bienvenue sur le forum des Eleveurs Pencost,
votre alternative aux animaleries pour les petits animaux !

Attention, utilisez l'adresse www.newocx.com/eleveurs/ pour profiter de toutes les fonctionnalités !!

Forum des éleveurs Pencost : FAQ :.FAQ  Forum des éleveurs Pencost : Version du forum :.Version  Forum des éleveurs Pencost : Rangs :.Rangs  Forum des éleveurs Pencost : Rechercher :.Rechercher   Forum des éleveurs Pencost : Liste des Membres :.Liste des Membres   Forum des éleveurs Pencost : Groupes d'utilisateurs :.Groupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Sondage : la race le plus populaire chez le cochon d'inde
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Index du Forum des éleveurs Pencost (NACs et petits animaux) -> Retour partie Discussions Générales sur les Rongeurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

QUEL EST LA RACE DE COBAYES LA PLUS POPULAIRE
POIlS LISSES
20%
 20%  [ 14 ]
A ROSETTES - ABYSSIEN
14%
 14%  [ 10 ]
PERUVIEN
25%
 25%  [ 17 ]
TEXEL
19%
 19%  [ 13 ]
REX/TEDDY
8%
 8%  [ 6 ]
AUTRE
10%
 10%  [ 7 ]
Total des votes : 67

Auteur Message
cecili
Confirmé
Confirmé

Groupes d'utilisateurs: 
[ Les cocos ]
[ Les minous ]
[ Les ouafs ]
[ Les poipois ]

Statut: Absent

MessagePosté le: 07 Juin 2005, 20:57    Sujet du message: Sondage : la race le plus populaire chez le cochon d'inde Répondre en citant

JUSTE CE PETIT SONDAGE PAR CURIOSITE. D'après votre expérience, quelle est la race la plus demandée ? Pour ma part, je constate que le rosette ou abyssien est très demandé... du moins par les "novices", qui ne connaissent pas nécessairement les autres... Wink
cecili est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
poppins
Modératrices
Modératrices

Groupes d'utilisateurs: 
[ Les admins ]
[ Les cocos ]
[ Les éleveurs ]

MessagePosté le: 07 Juin 2005, 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

pour nous c les peruviens
moi je prefere tous se qui est frisé, et je decouvre les alpacas avec emerveillement Laughing

Webmaster
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[ Annonceurs agréés ]
[ Les admins ]
[ Les dadas ]
[ Les poipois ]
[ Modérateur Médaillé ]
[ Modératrice Médaillée ]

MessagePosté le: 07 Juin 2005, 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'était aussi les pérus et satins qui partaient le mieux Exclamation

Avant tout lisez : Les Règles
Pour vos recherches utilisez : ce moteur
Les FAQs généraux : c'est ici
Webmaster est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
guillaumevigneron
Fan
Fan

Groupes d'utilisateurs: 
[ Les cocos ]
[ Les éleveurs ]

MessagePosté le: 08 Juin 2005, 04:35    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas quoi répondre car j'en aime plusieurs comme les rexs, les himalayens, les texels, les UPL (havane ,fauve,creme,...)et ....

en réfléchissant bien je dirais les rexs mais bon c'est juste parcequ'il faut faire un choix

mais je pensse que beaucoup de personne préfere les péruviens.

éleveur sélectionneur de cobayes de race
guillaumevigneron est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jimmy
Conseils
Conseils

Groupes d'utilisateurs: 
[ Les admins ]
[ Les cocos ]
[ Les éleveurs ]
[ Les hamsterous ]
[ Les lapinous ]
[ Les ratz ]
[ Les souritz ]

MessagePosté le: 08 Juin 2005, 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
je dirais qu'il existe plusieurs race préférés suivant les personnes
personnellement j'adore le pur upl standart noire ,fauve, ou rouge principalement,
bcp de personnes aime le domestique à rosettes ou à a epis tricolores
puis de nbreuses jeunes filles sont pour le peru différent colories
amitiés

jimmy est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Invité

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: 08 Juin 2005, 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile de répondre pour plusieurs raisons :

Les choix du sondage sont trop limités (rien sur les agoutis, rien sur les cobayes à dessins, slt qq poils longs).

Doit on répondre en disant ce qu'on préfère en tant qu'éleveur.

Doit on répondre par rapport aux animaux donnés/vendus

etc....

A question pas précise, mauvaise réponse .....
mitouf
Confirmé
Confirmé

Groupes d'utilisateurs: 
[ Les cocos ]
[ Les lapinous ]
[ Les minous ]

MessagePosté le: 08 Juin 2005, 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis que je connais la race, j'avoue avoir un faible pour le texel mais bon, je ne connais ni les péruviens, ni les shelties...

cecili
Confirmé
Confirmé

Groupes d'utilisateurs: 
[ Les cocos ]
[ Les minous ]
[ Les ouafs ]
[ Les poipois ]

MessagePosté le: 08 Juin 2005, 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

A bon ? Ma question n'est pas claire ? Désolée... J'ai pourtant expliqué : d'après votre expérience, quelle est la race LA PLUS DEMANDEE. Pour moi ça veut dire : pour vous en tant qu'éleveurs, quel est le CI qui vous paraît être le plus recherché par les "demandeurs", celui qui est donc le plus "populaire" auprès des "adoptants potentiels". Certes, le choix des réponses est plutôt "limité", mais je ne pouvais pas mettre toutes les couleurs et tous les types de poils... C'est juste pour me donner une idée sur ce que peuvent plutôt préférer les adoptants... Je m'excuse pour cette question imprécise, grace à vos critiques j'essayerais de faire mieux la prochaine fois !!! Wink
Par contre vous pouvez très bien me dire aussi ce que vous préférez vous mais plus dans "l'explication" que dans le sondage lui même !? J'espère que vous avez compris ce que je voulais dire !!!
Personnellement j'aime beaucoup les poils lisses, les agoutis (j'adore !) les rex, les shelties et les couleurs un peu "basiques". Je n'aime pas dutout les texels (aie aie aie, on va me taper sur les doigts !!!) ni les couleurs satin, lilas, etc... J'ai l'impression d'être un peu à contre courant ! Non ?! Laughing
cecili est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Burberry Brit 83
Modérateurs
Modérateurs

Groupes d'utilisateurs: 
[ Les admins ]
[ Les cocos ]
[ Les cuicuis ]
[ Les éleveurs ]
[ Les hamsterous ]
[ Les ratz ]

MessagePosté le: 08 Juin 2005, 11:54    Sujet du message: re Répondre en citant

chez moi, ce sont les poils lisses qui partent le plus. Les poils longs (shelty, texel et autre) me restent dans les bras (pourtant c'est magnifique !).

J'ai remarqué que les gens craquent facilement mais dès que l'on vient à présenter la note ils disparaissent comme des fantomes !!! Parfois j'en rigole mais c'est dur !!!

CHRISTIAN

MessagePosté le: 08 Juin 2005, 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bien c'est un peu plus clair,

Le premier constat c'est que les animaleries et les particuliers n'y connaissent rien (en général) et que la distinction est binaire poil long/poil court.
A partir de là l'achat est compulsif.
Ce qui ne plait pas, toujours en général, ce sont les animaux de couleur blanche avec des yeux rouges, très difficile à écouler.
Ce qui part toujours ce sont des vilains tricolores pas beaux ou bien des paquets de pétards avec des poils mi-longs. C'est dommage !

Donc si on se fie à ces critères, le cobaye de race n'a aucune chance, un magnifique UPL blanc Champion de France vous reste sur les bras.

C'est pour cela que je n'aime pas ce genre de question qui fait un peu maquignon. Quels animaux dois je produire pour arriver à les vendre ?
Il vaudrait mieux la poser différemment et dire que dois je faire pour éduquer le public, de telle manière qu'il sache apprécier un beau cobaye et puisse enfin choisir un sujet certes attrayant pour lequel on craque, mais aussi un beau sujet représentatif.
Essayer de faire du beau cobaye, n'est pas plus dur que faire du moche, ni plus ni moins cher et peut même vous aider à pallier les problèmes de consanguinité dont on parle parfois ici en développant vos connaissances zootechniques.
cecili
Confirmé
Confirmé

Groupes d'utilisateurs: 
[ Les cocos ]
[ Les minous ]
[ Les ouafs ]
[ Les poipois ]

MessagePosté le: 08 Juin 2005, 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée, ma question n'était pas dutout axée sur le fait de savoir ce qu'il faut "produire" pour vendre, mais une simple curiosité vis a vis des "goût" des personnes, pour voir si il y a une race qui ressort particulièrement ... Mais bon je vais peut être m'arrêter là avant que mes propos soient encore mal interprétés... Laughing
Invité

MessagePosté le: 08 Juin 2005, 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé d'avoir été un peu rude, mais c'est sujet qui me chatouille.
Vivre du cobaye n'est pas une chose facile et vivre du cobaye de concours est impossible. J'y laisse tous les ans des milliers d'euros.
Et j'essaye de faire de mon mieux, ici et ailleurs, pour promouvoir le cobaye de concours en particulier et le cobaye en général
Invité

MessagePosté le: 15 Juin 2005, 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

...un élitiste 'cobayeur'....lol....et il comprend même pas le sujet...on s'en fout que tu dépenses x milliers d'euros par an...ici on parle de gout...un cobaye champion de france ne plait pas forcement à tout le monde...et tous les vilains tricolores pour toi ne sont pas vilains pour tout le monde...moi perso j'adore les tricolores...à la base quand un éleveur comme toi 'produit' des chons, c'est pour les placer chez des particuliers qui ne feront jamais de concours...faut arrêter d'être prétentieux à ce point là...
pour 1 premier post c'est hard je sais..mais d'habitude je lis ici sans poster..mais là...
@+
cecili
Confirmé
Confirmé

Groupes d'utilisateurs: 
[ Les cocos ]
[ Les minous ]
[ Les ouafs ]
[ Les poipois ]

MessagePosté le: 15 Juin 2005, 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée que la discussion ait pris cette tournure, c'étais une question toute simple à la base et je n'aurais jamais imaginé que ça donnerait lieu a une telle discussion... : D'ailleur soit dit en passant, je me rend compte que pour l'instant le gagnant est le texel... justement celui que j'aime le moins... Comme quoi les goûts et les couleurs... Wink
Invité

MessagePosté le: 15 Juin 2005, 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Comme quoi les goûts et les couleurs...

Tout à fait !
guillaumevigneron
Fan
Fan

Groupes d'utilisateurs: 
[ Les cocos ]
[ Les éleveurs ]

MessagePosté le: 15 Juin 2005, 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

chtimi ????

guillaumevigneron est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

Webmaster
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[ Annonceurs agréés ]
[ Les admins ]
[ Les dadas ]
[ Les poipois ]
[ Modérateur Médaillé ]

MessagePosté le: 15 Juin 2005, 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ah un peu d'ambiance Idea Exclamation

Allez je compte les points Laughing Very Happy Forte charge sur patrice Wink

Non mais c'est bien de s'exprimer yepyep, mais je suis pas sûr que le choix de tes mots soit le meilleur, m'enfin ta position est intéressante car il est vrai que des cobayes avec des défauts partent facilement en animaleries (par défaut j'entends vis-à-vis des critères, et qu'un cobaye hors critère peu être superbe même avec un rosette de trop), mais se battre pour stabiliser des races et offrir au public des lignées aux critères des races est aussi un challenge, et patrice en est un porte drapeau.

Bon en tout cas welcome ici

Webmaster est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Mad5298
Modératrices
Modératrices

Groupes d'utilisateurs: 
[ Les admins ]
[ Les cocos ]
[ Les cuicuis ]
[ Les éleveurs ]
[ Les lapinous ]
[ Les ouafs ]

MessagePosté le: 15 Juin 2005, 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

guillaumevigneron a écrit:
chtimi ????

yepyep c chtimi ??? Shocked

En tout cas si c chtimi ou pas, tu devrais avoir honte d'insulter ainsi Patrice, qui est un éleveur passioné que j'admire et qui pour moi un modèle.
Et moi aussi je suis contre le vulgaire cobaye d'animalerie, car ils y en a qui font n'importes quoi pour les rendre ainsi les ci alors que nous passionés-éleveurs nous fesons de notre mieux pour faire un bon type !
Moi ok j'ai aussi des batards mais pas avec le museau pointu et n'importe comment, de toutes façons mon angora je l'aime meme si on me l'a vendu pour un péruvien justement c'est aussi pour ça que j'élève des ci de races, pour qu'ils arètent de mentir aux gens dans les foutus animaleries !

Mais en tout cas tu n'a pas à juger Patrice ! Et si tu t'en fous de ce qu'il dépense pour ses ci ça veut dire que toi tu ne dépense pas le moindre centime pour les tiens, moi aussi je dépense énormément pour mes chons et je laisserais pas un ptit nouveau comme toi insulter de la sorte les passionés !!!

Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[ Annonceurs agréés ]
[ Les admins ]
[ Les dadas ]
[ Les poipois ]
[ Modérateur Médaillé ]

MessagePosté le: 15 Juin 2005, 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Moi mes principaux reproches sur les animaleries sont surtout les conditions de vente souvent déplorables, et le taux de mortalité important accompagné d'un j'en foutisme.

D'où la création du site et du forum.

Mais de plus en plus les animaleries lachent leurs vieux éleveurs en batterie de cobayes standards pour s'orienter vers de meilleures souches, peut-être justement grâce à l'éducation de la population à travers les sites internet et autres expos.

Enfin toujours est-il qu'on est pas chez l'ANEC, et que nous devons pas dénigrer un amateur/éleveur de CI avec défauts, ou d'upl basiques mais leur proposer d'évoluer vers les standards et leur apprendre à connaître les races, mais aussi garder nos débats de haut vol entre éleveurs passionnés qui tendent vers les standards des cobayes.

Puis je pense qu'on va laisser patrice s'exprimer s'il le souhaite Wink

Dernière édition par Webmaster le 15 Juin 2005, 20:43; édité 1 fois
Mad5298
Modératrices
Modératrices

Groupes d'utilisateurs: 
[ Les admins ]
[ Les cocos ]
[ Les cuicuis ]
[ Les éleveurs ]
[ Les lapinous ]
[ Les ouafs ]

MessagePosté le: 15 Juin 2005, 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Webmaster a écrit:
Moi mes principaux reproches sur les animaleries sont surtout les conditions de vente souvent déplorables, et le taux de mortalité important accompagné d'un j'en foutisme.

D'où la création du site et du forum.

Mais de plus en plus les animaleries lachent leurs vieux éleveurs en batterie de cobayes standards pour s'orienter vers de meilleures souches, peut-être justement grâce à l'éducation de la population à travers les sites internet et autres expos.

Enfin toujours est-il qu'on est pas chez l'ANEC, et que nous devons pas dénigrer un éleveurs de CI avec défauts, ou d'upl basiques mais leur proposer d'évoluer vers les standards et leur apprendre à connaître les races.

Jsuis d'accord, moi total anti animalerie a cause de toutes les pauvres bètes qui meurent là bas c vraiment malheureux Crying or Very sad

Mais même ceux qui font des races ils ont des prix exorbitants et pas une bonne hygiène donc moi jss totalement contre les animaleries.

Modératrices
Modératrices

Groupes d'utilisateurs: 
[ Les admins ]
[ Les cocos ]
[ Les ouafs ]

MessagePosté le: 15 Juin 2005, 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou, tout le monde, moi j'ai une petite préférence pour les rosettes, j'adore les poisl dans tout les sens.
Mais je comprend pas pourkoi tu insulte les gens Yepyep?( t'as t ragnagna?) Laughing
judi15983 est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Webmaster
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[ Annonceurs agréés ]
[ Les admins ]
[ Les dadas ]
[ Les poipois ]
[ Modérateur Médaillé ]

MessagePosté le: 15 Juin 2005, 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un homme c'est pas évident Laughing bon puis si tout le monde charge tout le monde on va pas s'en sortir, deux débats chauds (avec celui du mariage trans) pfiouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu Rolling Eyes

guillaumevigneron
Fan
Fan

Groupes d'utilisateurs: 
[ Les cocos ]
[ Les éleveurs ]

MessagePosté le: 15 Juin 2005, 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je dirais juste : "Yepyep, il ne faut pas agresser les gens comme ça !"

Je suis également contre les animaleries. Les vendeurs sont de sgros nazes qui n'y connaissent rien. En plus j'suis sur qu'y a certaines animalerie qui vendent des bébés qui ont à peine 2 semaines. Quelle honte.

Nos préférés sont les hima, les rex, les crêmes, les texels......les satins j'ADORRRE. En revanche les sheltys, on a pas le coup de coeur.

Michelle
Confirmé
Confirmé

Groupes d'utilisateurs: 
[ Les cocos ]
[ Les éleveurs ]

MessagePosté le: 15 Juin 2005, 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ferais deux types de réponses.

Les cobayes les plus demandés sont les poils lisses, les rosettes ou angoras à poils en pétard de préférence en tricolore ou bien uni avec un cocard d'une autre couleur Laughing

Mais moi ceux que je préfère (et évidemment que j'élève Wink ) ce sont les US Teddy, les CH Teddy et les Texels. Mais bon ce ne sont pas ceux qui partent le plus facilement. Crying or Very sad

Quant à faire du profit en élevant des cobayes je veux bien qu'on me donne la recette. D'un autre côté je ne suis pas sûre de la suivre car j'adore voir mes poilus déguster des légumes et fruits de qualité et variés et avoir de bons extrudés dans les gamelles et du bon foin qui sent la campagne.

A choisir entre faire naître ce qui se vend ou bien ce qui est beau mon choix est fait.
Michelle est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gwenn
Fan
Fan

Groupes d'utilisateurs: 
[ Les admins ]
[ Les cocos ]
[ Les éleveurs ]
[ Les lapinous ]
[ Les ouafs ]
[ Modérateur Médaillé ]

MessagePosté le: 15 Juin 2005, 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

guillaumevigneron a écrit:
Moi je dirais juste : "Yepyep, il ne faut pas agresser les gens comme ça !"

Je suis également contre les animaleries. Les vendeurs sont de sgros nazes qui n'y connaissent rien. En plus j'suis sur qu'y a certaines animalerie qui vendent des bébés qui ont à peine 2 semaines. Quelle honte.

Nos préférés sont les hima, les rex, les crêmes, les texels......les satins j'ADORRRE. En revanche les sheltys, on a pas le coup de coeur.

D'accord avec l"agession" on est pas des marchands tapis!! Wink

Puis pour les animaleries ils ne sont pas tous des "gros nazes" et heuresement même si c'est une grande majorité.
Wink De plus certains d'entre nous leurs vendent tout ou partie des "invendus" ou des chonchons non standardisés.c'est un peu comme cracher dans la soupe.

Bref mes préférés sont les himalayens,les rouans et UPL noir.

Avant tout lisez : http://www.newocx.com/eleveurs/viewforum.php?f=27
Pour vos recherches : www.newocx.com/eleveurs/search.php
Pour les FAQ : www.newocx.com/eleveurs/faq.php
gwenn est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Invité

MessagePosté le: 16 Juin 2005, 01:44    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Mad5298"]

Citation:
yepyep c chtimi ??? Shocked

Je suis un chtimi, mais pas chtimi d'ici!

Citation:
En tout cas si c chtimi ou pas, tu devrais avoir honte d'insulter ainsi Patrice

Je n'ai pas insulté ce cher patrice

Citation:
qui est un éleveur passioné

Comme la plupart d'entre vous, je n'en disconvient pas

Citation:
que j'admire et qui pour moi un modèle.

MMM...ça se sent même pas...

Citation:
Et moi aussi je suis contre le vulgaire cobaye d'animalerie,

Perso pas contre les chons d'animalerie, mais plus contre les animaleries...les chons parfois y sont magnifiques...je ne vais pas rentrer dans ce débat là, trop long et lassant..

Citation:
car ils y en a qui font n'importes quoi pour les rendre ainsi les ci alors que nous passionés-éleveurs nous fesons de notre mieux pour faire un bon type !

Certainement, mais certains de leurs chons restent magnifiques, et les standarts, ben la mamie qui fait un cadeau à sa petite-fille, elle s'en fout complètement...il est beau, c'est le principal...on en revient au gout...chacun les siens...le collectionneur de lada n'a pas à être dénigré par le collectionneur de ferrari...c'est de l'élitisme...et quand ça concerne les chons je trouve ça pathétique...

Citation:
Moi ok j'ai aussi des batards mais pas avec le museau pointu et n'importe comment, de toutes façons mon angora je l'aime meme si on me l'a vendu pour un péruvien justement c'est aussi pour ça que j'élève des ci de races, pour qu'ils arètent de mentir aux gens dans les foutus animaleries !

Tu penses faire changer le business des animaleries ? Tu es naïve...et de toute façon ce n'est pas le débat! Le débat c'est, comme le titre l'indique, les goûts. Et ce n'est même pas un débat. Chacun ses goûts (bis ou ter, je ne sais plus lol)

Citation:
Mais en tout cas tu n'a pas à juger Patrice !

Le juger, non, commenter son post, oui, c'est le but d'un forum. Ses posts étaient vraiment limite et à 3 quart hors sujet. Cela arrive souvent les posts hors-sujets et je ne dis rien...je crois que j'aurais du continuer..

Citation:
Et si tu t'en fous de ce qu'il dépense pour ses ci ça veut dire que toi tu ne dépense pas le moindre centime pour les tiens

Déduction...logique !

Citation:
moi aussi je dépense énormément pour mes chons

Comme tout le monde

Citation:
et je laisserais pas un ptit nouveau comme toi insulter de la sorte les passionés !!!

Quels insultes ?
Lo
Confirmé
Confirmé

Groupes d'utilisateurs: 
[ Les cocos ]
[ Les dadas ]
[ Les éleveurs ]
[ Les hamsterous ]
[ Les lapinous ]

MessagePosté le: 16 Juin 2005, 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Oulaaah c'est brulant ce topic !

Pour en revenir à la question de cecili, moi je remarque que les poils longs partent plus facilement, même si les gens sont parfois un peu septiques au niveau de l'entretien.

Je trouve aussi que les himas poils lisses n'ont plus trop la cote, quand les gens ont un hima, il s'arrete à l'idée que "tous les autres sont pareils", même si au niveau type, marquage, caractère ils sont tous très différents. Les gens me demandent parfois comment je reconnais les bébés Rolling Eyes , suffit d'observer plus de 30 secondes et ca saute aux yeux ... enfin bref Laughing

Par contre quand j'ai des amis qui ne s'intéressent pas aux cobayes qui viennent et regardent par curiosité, celui qui a la cote c'est mon toufou, croisé je ne sais pas quoi tricolore au long nez (mon premier cobaye achetée impulsivement en animalerie). Et là je ne peux pas m'empecher de me dire que les gens ont un stéréotype du cobaye ancré et que certains ne soupconnent mm pas qu'il existe des races. Ils s'attachent plus facilement à ce qui leur semble familier, se demandent mm si les autres sont des "vrais" Laughing

Maintenant moi j'élève ce qui me plait, je n'achèterais pas des rosettes pour plaire, parceque moi personnellement ca ne m'attire pas mais par contre je sais que je n'insisterai pas de manière conséquente sur les races moins prisées car je ne peux pas tout garder et si ca ne séduit par l'adoptant ... j'ai plus qu'à pousser les murs.

Evidemment à mon echelle, je ne risque pas d'avoir plus de 2, 3 portées en même temps et donc j'ai le temps et les moyens de me retourner jusqu'à trouver une bonne famille à ce pti monde.

Sinon je préfère les péruviens, alpagas, texels et ne résiste pas à mes russes PL
Lo est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité

MessagePosté le: 16 Juin 2005, 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je vois que nous avons un nouveau membre plutôt provocateur, c'est bien s'il apporte des choses. Le premier point serait peut être de se présenter, même si on n'est pas d'accord sur certains points (ce qui reste à prouver), on appelle cela de la courtoisie.
Je suis totalement d'accord avec notre ami perturbateur quand il dit que la mémé qui offre un cobaye à son fils n'en a rien à faire du standard, c'est tout à fait vrai d'ailleurs elle offrirait aussi bien un lapin nain ou une paire de rollers, je ne vois donc pas ce que cet exemple apporte dans un sens ou l'autre.
Je disais simplement que la question initiale me choquait ou tout au moins me surprenait car l'achat du cobaye de compagnie est le plus souvent compulsif et ne s'appuie pas sur le standard. Je pense que sur ce point nous sommes d'accord.
Je disais aussi que présenter la question comme cela apportait un côté mercantile sous jacent qui me déplait et je disais que je dépensais beaucoup plus d'argent pour mes cobayes que cela ne m'en rapporte. Et pourtant je fournis aussi des animaleries (et parfois avec de très beaux sujets) et ceci sans céder à la demande du client qui ne trouvera pas dans mes apports de tricolore à nez pointu et oreilles droites, mais des animaux plus typés, justement dans un but d'éducation de ce public.
Je disais que j'essayais de promouvoir le cobaye de concours, après tout c'est mon droit, avec tout ce que cela entraine d'écriture d'articles, de conférences, d'animation de forum, etc... Si vous vous moquez du cobaye de concours c'est aussi votre droit.

Alors maintenant pouvez vous être clair, quittez le ton agressif et dire vraiment ce que vous avez à dire .
Ninou034
Confirmé
Confirmé

MessagePosté le: 16 Juin 2005, 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!!
Si je peux me permettre, je vais vous donner mon avis de novice. Avant de parcourir ce forum donc avant de connaitre un peu plus de races de CI que celles proposées par les animaleries, j'aurais choisi un CI rosette mais depuis que je me suis un peu plus renseignée sur les races existantes, j'avoue que je trouve les texels très mimis. D'ailleurs je pense en adopter deux après l'été enfin si j'arrive à convaincre mon homme....
Voilà!!!
Ninou034 est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité

MessagePosté le: 16 Juin 2005, 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci Ninou de cette intervention. Elle montre qu'après un minimum d'information sur le cobaye le goût est susceptible d'évoluer d'un cobaye "rosette" (appellation commerciale ne recouvrant rien de concret) vers un cobaye Texel (parfaitement identifiable).
Ce genre d'évolution me rend heureux (eh oui !)
mitouf
Confirmé
Confirmé

Groupes d'utilisateurs: 
[ Les cocos ]
[ Les lapinous ]
[ Les minous ]

MessagePosté le: 16 Juin 2005, 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Mad a dit:
Citation:
Et moi aussi je suis contre le vulgaire cobaye d'animalerie
,

Pauvre cobaye, en quoi est-il vulgaire?!!
Les 3/4 de mes chonchons viennent d'animalerie, ils ont le museau pointu et les oreilles droites et alors? Ils m'apportent autant d'amour que mes autres chonchons, qui répondent au "standard"!!!

Comme le dit Ninou et je suis de son avis, maintenant que je connais les chonchons de race, il est vrai que je suis attirée par les texels, avant je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir autant de race de ci mais par pitié, ne dites pas des cobayes qu'ils sont vulgaires, ils méritent autant que les autres notre amour!!

Lo
Confirmé
Confirmé

Groupes d'utilisateurs: 
[ Les cocos ]
[ Les dadas ]
[ Les éleveurs ]
[ Les hamsterous ]
[ Les lapinous ]

MessagePosté le: 16 Juin 2005, 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi cette expression m'a un peu choquée, il faut bien se dire que tous les cobayes moins typés sont les fruits des croisements, voulus ou non, par l'homme. Ils n'en sont pas moins de bons animaux de compagnie. Et heureusement que des gens laissent la chance à ceux là car sinon il faudrait supprimer tous les cobayes hors standarts. C'est l'homme qui est responsable et non le cobaye vulgaire. Si selection il doit y avoir, c'est à la source, à l'eleveur, au particulier qui fait des portées, qu'elle doit etre. Les "cobayes d'animalerie" ne tombent pas du ciel mais bien de gens qui reproduisent leurs betes et je pense mm avoir lu qu'en France, seul les eleveurs reconnus peuvent "fournir" les animaleries, donc "le vulgaire cobaye", ne vient pas forcément des néophytes comme ca pourrait le laisser supposer Wink .

De plus un eleveur fait des croisements pour donner un plus beau poil, plus volumineux, plus si, plus là, tout à son honneur ... Mais je prends mon cas d'une femelle née de 2 rex qui ont tous les deux dans leur lignée du texel Shocked , je me retrouve avec une rex poil mi - long ou bien une mérinos poil court ... donc dans la recherche du "plus beau", on se retrouve parfois avec des "ratés" et pourtant mon cobaye ne vient pas d'animalerie ni ses parents, ni ses grands parents etc ... Alors que faut il faire, reproduire ce que d'autres ont fixé avant nous pour ne surtout pas sortir des sentiers battus ... et bien je me pose la question souvent je dois dire.
Lo est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité

MessagePosté le: 16 Juin 2005, 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Lo a écrit:
Les "cobayes d'animalerie" ne tombent pas du ciel mais bien de gens qui reproduisent leurs betes et je pense mm avoir lu qu'en France, seul les eleveurs reconnus peuvent "fournir" les animaleries, donc "le vulgaire cobaye", ne vient pas forcément des néophytes comme ca pourrait le laisser supposer Wink .

Alors que faut il faire, reproduire ce que d'autres ont fixé avant nous pour ne surtout pas sortir des sentiers battus ... et bien je me pose la question souvent je dois dire]

Ca c'est bien vrai, doù viennent les cobayes d'animalerie ?
1) de professionnels qui font du rendement sans se préoccuper d'autre chose que le rendement de l'élevage.
2) de grossistes qui collectent ce qu'ils trouvent dans leur région auprès des particuliers.
3) d'éleveurs "amateurs" qui ont suffisamment d'animaux pour fournir quelques animaleries autour de chez eux (mon cas).

Mais très peu d'animalereis travaillent directement avec quelqu'un qui produit quelques portées par an seulement.

Chaque source a ses avantages et ses inconvénients, cela serait intéressant de développer.

Pour la deuxième partie de la citation, je dirai que lorsqu'on débute en élevage de concours le premier but est de faire des animaux aussi beaux que ceux qu'on s'est procuré, et ce n'est pas forcément facile. C'est un prmeier stade après lorsqu'on est un peu plus chevronné, on peut se lancer dans des variétés nouvelles et améliorer celles que l'on a.
Lo
Confirmé
Confirmé

Groupes d'utilisateurs: 
[ Les cocos ]
[ Les dadas ]
[ Les éleveurs ]
[ Les hamsterous ]
[ Les lapinous ]

MessagePosté le: 16 Juin 2005, 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je tiens à dire que les lignées de rex "porteur texel" ne sont pas de moi, j'au juste adopté la ptite dernière qui au final n'a ni le poil d'un rex ni d'un mérinos (cruelle deception Laughing ). Et c'est ca qui m'amène à penser que la quête du "beau" passe parfois par des erreurs, ou bien un % seulement de réussite. Et ces animaux ont aussi droits à de chouette famille d'adoption mm si le type n'y est pas ... Et c'est ceux là que les eleveurs, à fort rendement, laisseront aux animaleries ...
Mad5298
Modératrices
Modératrices

Groupes d'utilisateurs: 
[ Les admins ]
[ Les cocos ]
[ Les cuicuis ]
[ Les éleveurs ]
[ Les lapinous ]
[ Les ouafs ]

MessagePosté le: 16 Juin 2005, 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ok pour vulgaire cobaye j'y suis allée un peu fort lol, non mais c le cobaye d'ANIMALERIE MERDIQUE qui me choque c ça que je voulais dire plutot, c une animalerie où ils vendent n'importe quoi à n'importe quel prix.
Moi j'ai aussi des batards et j'en ais aussi un d'animalerie je l'avoue mais pour le type ça va encore il a une tête ronde et les oreilles qui tombent.
Ce qui est décevant c'est que ceux qui fournissent des "batards" aux animaleries, ils pourraient chercher un peu plus loin que le "rosette" et le "pl d'animalerie". Moi aussi avant j'adorait les ptit "rosettes" puis j'ai découvert le péruvien et par internet j'ai trouver les autres et j'adore les texels et teddy us.
Ecoute Yepyep, pas la peine de t'acharner sur moi parce que je t'ais répondu, tu as pas à ètre aussi mal poli avec les gens, surtout que la première fois où tu post ça commence mal Confused Je te connais de C&H, mais je n'en dirais pas plus certains de nous te connaisse bien Rolling Eyes

En tout cas pour le sujet du post, mes préférés sont les texels Wink en fait tout les frisés qui ressemble à des tits nounours c trop chou Smile
Ma couleur préférée ??? Himalayen et lila ou encore blanc ou crême plutot des couleurs claires mais j'aime aussi les noirs donc difficile à dire pour ma couleur favorite Laughing $

Amitiées

Madeline
Mad5298 est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eleveurs Pencost Index du Forum -> Discussions Générales sur les Rongeurs Heures des forums au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: