Forum des éleveurs Pencost : Annonces élevages amateurs et pros de Cobayes/Chats/Poissons :.
Google
Eleveurs Pencost

Bienvenue sur le forum des Eleveurs Pencost,
votre alternative aux animaleries pour les petits animaux !

Attention, utilisez l'adresse www.newocx.com/eleveurs/ pour profiter de toutes les fonctionnalités !!

Forum des éleveurs Pencost : FAQ :.FAQ  Forum des éleveurs Pencost : Version du forum :.Version  Forum des éleveurs Pencost : Rangs :.Rangs  Forum des éleveurs Pencost : Rechercher :.Rechercher   Forum des éleveurs Pencost : Liste des Membres :.Liste des Membres   Forum des éleveurs Pencost : Groupes d'utilisateurs :.Groupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Quizz génétique S17

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eleveurs Pencost Index du Forum -> Entre éleveurs de Rongeurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: 26 Avr 2005, 11:11    Sujet du message: Quizz génétique S17 Répondre en citant

Bonjour,
D'accord la semaine est bien entamée, mais comme vous êtes maintenant tous très doués, cela ne pose pas de problème.
J'ai relu les quizz précédents et je m'aperçois que les grands principes ont été déja quasiment tous explorés.
Alors essayons d'être un peu plus créatifs.
Quand quelqu'un vient visiter mon élevage, je lui explique que je garde toujours un ou deux exemplaires seulement de certaines races de cobayes. Je pense ici aux UPL lilas, et aux UPL rouge.
Donc la question est à quoi cela peut il bien servir d'avoir un UPL lilas chez soi (dans un cadre de repro, évidemment).
chokotoff
Novice
Novice

Groupes d'utilisateurs: 
[ Annonceurs agréés ]
[ Les cocos ]
[ Les minous ]

Statut: Absent

MessagePosté le: 26 Avr 2005, 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pour améliorer ses UPL noirs comme dit dans un précédent quizz?
chokotoff est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Crolle
Confirmé
Confirmé

Groupes d'utilisateurs: 
[ Les cocos ]
[ Les éleveurs ]
[ Les hamsterous ]
[ Les minous ]
[ Les poipois ]
[ Les souritz ]

MessagePosté le: 26 Avr 2005, 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est ce que je dirai aussi...
Invité

MessagePosté le: 26 Avr 2005, 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Voui bien sûr,
Mais améliorer quoi ?
Ensuite, ce n'est pas le seul apport d'un UPL lilas, réflechissez c'est quoi un UPL lilas.
chokotoff
Novice
Novice

Groupes d'utilisateurs: 
[ Annonceurs agréés ]
[ Les cocos ]
[ Les minous ]

MessagePosté le: 26 Avr 2005, 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Améliorer la qualité de la couleur noire.

Un UPL lilas est aaBBCCEEpp

pour le reste?
chokotoff est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité

MessagePosté le: 26 Avr 2005, 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
1) Améliorer le type si évidemment le type de l'UPL lilas est bon
mais cela serait vrai aussi pour de beaux noirs bien typés.

aa BB CC EE PP X aa BB CC EE pp nous donnera un hétérozygote Pp

2) le même raisonnement est valable aussi pour la couleur mais difficile de voir cela avant, d'autant plus que le lilas peut aussi être rouillé, souvent cette rouille qui est un défaut HENAURME donne ce qu'on appelle le lilas doré, il n'y a pas que le noir qui peut avoir des imperfections.

Mais cela sert aussi à d'autres choses, cherchez ce qu'on peut faire avec l'allèle p et autre chose que l'UPL noir
jimmy
Conseils
Conseils

Groupes d'utilisateurs: 
[ Les admins ]
[ Les cocos ]
[ Les éleveurs ]
[ Les hamsterous ]
[ Les lapinous ]
[ Les ratz ]
[ Les souritz ]

MessagePosté le: 27 Avr 2005, 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

p dilue le noir ou meme le havane et ca aide pour avoir du lilas

est ce que tu voudrais pas parler de comment faire du mosaique (4 couleurs ds la robe)???par exemple
j'avais été étonné la premiere fois mais bon il y a une rude explication avec les codes genetique lol!!!
jimmy est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
lutins touffus
Bavard
Bavard

Groupes d'utilisateurs: 
[ Les cocos ]
[ Les éleveurs ]
[ Les minous ]
[ Les ouafs ]

MessagePosté le: 27 Avr 2005, 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le lilas ( pp) n 'éclaircit pas seulement le noir et le chocolat (qui devient beige) . il sert aussi a éclaircir d'autres couleurs:
L'agouti doré devient agoutis saumon par exemple.
Invité

MessagePosté le: 27 Avr 2005, 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est une réponse intéressante même si ce n'est pas tout à fait exact.

Rappelez vous cc dilue la phaeomélanine interdisant au jaune et rouge de s'exprimer et que pp dilue la mélanine interdisant au noir de s'exprimer (ou en tout cas perturbant son expression).
Et puis pp permet aussi d'obtenir un oeil rubis (ce n'est pas bien sûr la seule méthode).
Vous commencez donc à voir l'intérêt de conserver dans vos élevages un cobaye cc et un cobaye pp. Avec cela vous pouvez travailer tous les phénomènes de dilution.

Pour l'agouti dore Arrow saumon c'est bien une dilution de la mélanine

Pour Jimmy, je n'ai pas envie de parler de mosaïque dans ce quizz, on verra dans un autre
Invité

MessagePosté le: 29 Avr 2005, 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pas beaucoup de succès pour ce quizz, dommage.
Pour mémoire les couleurs des cobayes sont basées sur l'absence/présence de deux pigments la mélanine ou eumélanine (pour le noir) et la phaeomélanine (pour le jaune/rouge).
Par ailleurs il existe une série allélique qui agit sur la fabrication de la mélanine il s'agit de la série P, avec les allèles p, pm, pg, etc...
et une autre série allélique qui est la série C, cette série dilue la phaeomélanine avec c, cd, ch, ck, cr, etc...
Donc dans un élevage, ou l'on veut un peu jouer avec les couleurs, il est toujours intéressant d'avoir un individu homozygote porteur de ces allèles récessives en l'occurence cc ou bien pp.
Cette disponibilité vous permet de tenter de nombreux essais sur les couleurs.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eleveurs Pencost Index du Forum -> Entre éleveurs de Rongeurs Heures des forums au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: