| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Invité
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: 04 Avr 2005, 09:31 Sujet du message: Quizz Génétique S14 |
|
|
Nous allons quitter les UPL pour nous intéresser aux cobayes à dessins.
Comment feriez vous pour élever des couronnés américains (qui sont effectivement des cobayes à dessins et pas des couronnés, dur dur mais cela s'explique).
Deux cas de figure ou bien vous disposez déja d'un couronné américain (de la couelur que vous voulez) ou bien vous n'avez pas de couronné américain (on vous accorde de posséder un animal couronné anglais).
Maintenant à vous de jouer. |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 05 Avr 2005, 16:56 Sujet du message: |
|
|
Ben alors pas en forme, en mal d'inspiration ?
Peut être n'aimez vous pas les couronnés américains ? |
|
|
 |
guillaumevigneron
Fan

Sexe:  Inscrit le: 08 Fév 2005 Messages: 601 Groupes d'utilisateurs:
Statut: Absent
|
Posté le: 05 Avr 2005, 17:49 Sujet du message: |
|
|
je n'ai pas trop compris le sens du sujet  _________________ Président du CACH.(Club Amateur de Cobaye Himalayen)
Membre de l'ANEC.
dans le 28.
éleveur sélectionneur de cobayes de race |
|
|
 |
gwenn
Fan

Sexe:  Inscrit le: 19 Jan 2005 Messages: 852 Groupes d'utilisateurs:
|
|
|
 |
Kind_of_Magic
Bavard

|
Posté le: 05 Avr 2005, 21:28 Sujet du message: |
|
|
Tu l'as dis que c'est dur ... je me creuse les méninges mais là ... pas d'inspiration (j'ai honte car j'ai moi-même des couronnés américain ) _________________ Valérie
 |
|
|
 |
Mad5298
Modératrices

Sexe:  Inscrit le: 19 Jan 2005 Messages: 901 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 05 Avr 2005, 22:44 Sujet du message: |
|
|
Couronné américain noir x upl noir
Le dessin c'est la robe unie et la couronne blanche, pas compliqué faut pas chercher midi à 14 h lol  _________________
 |
|
|
 |
jimmy
Conseils

Sexe:  Inscrit le: 02 Fév 2005 Messages: 727 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 06 Avr 2005, 04:48 Sujet du message: |
|
|
yes un sujet plus difficile que de dire
C americain * C americain C americain
bon et puis c po possible car d'apres le sujet au mieu on en a qu'un lol!!!
donc le gene de la rosette sur le front est St, si je dit pas de betise et R de taille et de forme de la couronne variable
alors le but ca va etre de mettre en premier cas un anglais avec une belle rosette mais on a le soucis des poils blanc donc il faudra le croisé avec un UPL avec des poils blanc quelque part sur le corps puis de faire un suivi de generations pour les deplacements de S
sinon pour tenter de lancer le C americain je propose ds un premier croisement d'un
bel Couronné * Péru Abyssinien
sachant que le peru est RR/Rr MM/Mm ll RxRx stst SnSn
Abyssinien est RR mm LL RxRx stst SnSn
couronné rr MM LL RxRx stst SNSN la difficulté est de bien savoir encore planter ce S lol!!! eh oui une histoire de poils blanc !!!
pour donner le ptit plus americain!dsl patrice mais la le sujet est qd meme costo et le cerveau commence a chauffer des le matin puis ameliorer la texture et le panach de cette couronne par des continuité de croisement avec tjrs respect .....biensur...
je c pas si g été compréhensif !!!lol!!!
amitiés _________________ Alors, et parce que nous sommes tous curieux de l'incroyable et qu'il ne se rencontre pas tous les jours.....
Adhérent ANEC...
www.cobayesdeprovence.fr |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 06 Avr 2005, 08:48 Sujet du message: |
|
|
| Je vous conseille de laisser tomber les pérus et autres abyssiniens, ce n'est pas la bonne voie (ou alors avec l'abyssinien cela va prendre des siècles) |
|
|
 |
jimmy
Conseils

|
Posté le: 07 Avr 2005, 05:23 Sujet du message: |
|
|
bon si on tente avec un hollandais * Couronné
on c que le hollandais est aa unicolore et ss son panaché
le couronné est aa aussi et St pour sa couronne
donc si je dit pas de betise un hollandais sera aa BB CC EE ss
et le couronné rr MM ll RxRx stst SNSN
R permettra de donner l'expression de la couronne et M placera la couronne et sa position ce qui donnera une belle rosette sur le front St et puis dans la generation suivante on gradera la meilleur qualité de rosette puis a amélioré la coloration ensuite!!!
alors est ce que vu sous cet angle cela serait a peu pres correcte patrice?
g les neuronne qui on chauffés!!!lol!! _________________ Alors, et parce que nous sommes tous curieux de l'incroyable et qu'il ne se rencontre pas tous les jours.....
Adhérent ANEC...
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 07 Avr 2005, 09:05 Sujet du message: |
|
|
| Une bonne idée, c'est faire intervenir un hollandais pour apporter les taches, d'accord on risque d'en avoir de trop mais il faut bien commencer par quelque chose. Par contre je ne comprends pas bien l'intervention de R et M, on ne veut pas faire du poil dur avec une couronne sur la tête et d'autres rosettes seulement un couronné, seul St joue à ce niveau et puis tu peux laisser tomber Sn qui n'apporte rien dans la question posée. |
|
|
 |
jimmy
Conseils

|
Posté le: 07 Avr 2005, 11:45 Sujet du message: |
|
|
si je me melange pô trop les pinceau :c vrai que je prend ds mes reference avec les peru c peut etre pour ca !!!St est l rosette sur le front avec R et m qui souvent n'aide pas dans le triangle voulu des dimensions de la forme de la couronne qui parfois peut etre mal formée...
Sn est vraiment pour confirmer le non satin mais bon c vrai que je c po obligatoire , mais ca compléte bien mes formules lol!!
je ferais plus !!!promis
merci!! _________________ Alors, et parce que nous sommes tous curieux de l'incroyable et qu'il ne se rencontre pas tous les jours.....
Adhérent ANEC...
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 10 Avr 2005, 18:47 Sujet du message: |
|
|
Dimanche soir déja et les réponses sont rares.
OU bien c''est trop dur ou bien cela ne vous intéresse plus.
Je donnerai des solutions demain, cela vous laisse la nuit pour phosphorer. |
|
|
 |
guillaumevigneron
Fan

Sexe:  Inscrit le: 08 Fév 2005 Messages: 601 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 10 Avr 2005, 22:28 Sujet du message: |
|
|
pour avoir un couronné américain noir.
un couronnée anglais noir x un hollandais noir=
ce qui donnera des couronné noir avec des taches blanche
le plus dur et le plus long est de fixer le blanc sur la couronne
ce qui se fait en faisant de la selection sur les portées et ceci sur plusieurs génération
en premier il faut faire de la selection pour obtenir plus que une seul tache ensuite il faut la fixer sur la couronne
mais je pensse que le fait d'avoir une coronne blanche doit etre tres alléatoire etant donné que le marquage blanc se fait par l’homozygote ss ce qui fait qu'il est pratiquement impossible d'avoir deux sujets identique
j'ai pris comme exemple un hollandais mais on peut choisir autre chose tant qu'il y a l’homozygote ss _________________ Président du CACH.(Club Amateur de Cobaye Himalayen)
Membre de l'ANEC.
dans le 28.
éleveur sélectionneur de cobayes de race |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 11 Avr 2005, 09:36 Sujet du message: |
|
|
Tout d'abord, tentons de donner une définition du cobaye couronné américain. C'est un cobaye d'une couleur avec une couronne frontale blanche.
StSt Ss
St code pour la couronne et s code pour la tache blanche.
J'ai mis StSt mais St étant dominant on peut aussi avoir Stst, par contre pour S la dominance est variable, c'est à dire que SS ne donne pas de taches, que ss donne des taches sur plus de 50% de la surface du corps et que Ss donne quelques taches. Donc le couronné américain est Ss puisque seule la tache dans la couronne est recherchée.
ss donne du hollandais, mais il est impossible aujourd'hui de fixer la position des taches car cela se passerait pendant le développement intra utérin donc en dehors des possibilités prévisionnelles de la génétique.
Le couronné américain peut exister en plusieurs couleurs, la plus connue étant le noir.
Donc pour un couronné américain noir
aa BB CC EE PP St? Ss
Il y avait en fait deux questions :
Dans le cas de la première vous avez déja un couronné américain
Donc dans ce cas là, c'est facile
couronné américain noir X couronné anglais noir
StSt Ss X StSt SS
donne 50% StSt SS (couronné anglais noir) et 50% StSt Ss (couronné américain)
On peut aussi faire avec un UPL noir
StSt Ss X stst SS
donne
Stst Ss et Stst SS donc mêmes phénotypes que plus haut car St est dominant.
Ensuite si vous avez l'idée de crosier deux couronnés américains entre eux que va t il se passer ?
StSt Ss X StSt Ss donne 25 % StSt SS (couronné anglais noir), 25% StSt ss (couronné anglais noir avec beaucoup de taches) et 50% de StSt Ss (couronné américain). Le plus dur est vraiment de savoir ceux qui sont ss et de les éliminer, ce n'est pas toujours facile.
Donc dans la conduite de cet élevage, il n'est pas forcément utile de croiser systématiquement entre couronnés américains.
L'autre partie de la question était de savoir quoi faire quand on n'a pas de couronné américain.
Evidemment, il faut un couronné anglais noir, mais on y adjoindra un hollandais noir
StSt SS X stst ss donne 100% de Stst Ss (couronné américain) , à vous ensuite d'affiner le placement de la couronne et la parfaite étendue de couleur sur cette couronne. |
|
|
 |
chokotoff
Novice

Sexe:  Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 98 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 11 Avr 2005, 09:50 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Dimanche soir déja et les réponses sont rares.
OU bien c''est trop dur ou bien cela ne vous intéresse plus.
|
Si, c'est vraiment très interessant
On apprend plein de choses, moi qui ne savait rien en génétique du cobaye, je commence à avoir quelques bases.
Merci pour ces super quizz, j'espère que dans peu de temps je pourrai commencer à me lancer dans des hypothèses de réponses ( sans être trop stupide!) |
|
|
 |
chokotoff
Novice

Sexe:  Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 98 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: 11 Avr 2005, 10:01 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | StSt SS X stst ss donne 100% de Stst Ss (couronné américain) , à vous ensuite d'affiner le placement de la couronne et la parfaite étendue de couleur sur cette couronne.
|
Le placement et l'étendue de cette couronne sont héréditaires? ( plus haut dans le texte vous disiez que le placement des taches blanches se faisait in utéro sans facteur génétique...)
Un cobaye STST Ss ( ou un STst Ss)est-il d'office un UPL couronné américain ou un couronné américain qui peut aussi avoir d'autres taches blanches? |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 15 Avr 2005, 10:22 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je n'avais pas vu cette intervention.
La place de la couronne est effectivement héréditaire avec quelques variations mineures. Ce qui peut évoluer c'est la forme de la couronne qui comme toutes les rosettes est voulue la plus punctiforme possible, on évite les gouttières et autres altérations.
Par contre pourquoi la tache blanche vient se placer pile poil sur la couronne, c'est un mystère. |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 15 Avr 2005, 10:24 Sujet du message: |
|
|
| Très vite le problème n'est plus d'avoir des couronnés américains mais d'avoir des couronnés américains sans autre tache blanche ailleurs, ce qui arrive si on recroise couronné américain avec couronné américain. Il faut en quelque sorte travailler sur de l'hétérozygote pour éviter une trop grande influence du gène des taches. |
|
|
 |
|