Forum des éleveurs Pencost : Annonces élevages amateurs et pros de Cobayes/Chats/Poissons :.
Google
Eleveurs Pencost

Bienvenue sur le forum des Eleveurs Pencost,
votre alternative aux animaleries pour les petits animaux !

Attention, utilisez l'adresse www.newocx.com/eleveurs/ pour profiter de toutes les fonctionnalités !!

Forum des éleveurs Pencost : FAQ :.FAQ  Forum des éleveurs Pencost : Version du forum :.Version  Forum des éleveurs Pencost : Rangs :.Rangs  Forum des éleveurs Pencost : Rechercher :.Rechercher   Forum des éleveurs Pencost : Liste des Membres :.Liste des Membres   Forum des éleveurs Pencost : Groupes d'utilisateurs :.Groupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Quizz Génétique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eleveurs Pencost Index du Forum -> Entre éleveurs de Rongeurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: 06 Mar 2005, 13:45    Sujet du message: Quizz Génétique Répondre en citant

Bonjour,
Une idée me trotte par la tête depuis quelque temps. Il s'agit d'organiser des petits problèmes de génétique. Je vais essayer d'en poser un par semaine. Charge à vous de répondre pednant la semaine et à moi de donner une solution à l'issue de la période. Rn fonction de l'avancée pendnat la semaine, je donnerai peut être des indices.
Je vais commencer par quelque chose de simple.

On observe qu'en croisant des agoutis dorés entre eux le ticking diminue et la couelur à l'origine d'un beau acajou, s'affadit. Comment faire pour améliorer la couleur et le ticking chez un agouti doré. Evidemment vous disposez déja d'agoutis. A vous d'imaginer des solutions.

Bon courage et que le meilleur gagne.
Kind_of_Magic
Bavard
Bavard

Groupes d'utilisateurs: 
[ Les cocos ]
[ Les éleveurs ]

Statut: Absent

MessagePosté le: 06 Mar 2005, 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Faut-il répondre par MP ou directement sur le forum ?
Invité

MessagePosté le: 06 Mar 2005, 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Il faut répondre sur le forum, ce qui est intéressant c'est la foultitude de solutions qui vont être données. Si certaines sont fausses j'expliquerai pourquoi, mais il n'y a pas de honte à se tromper ou à ne pas savoir.
Kind_of_Magic
Bavard
Bavard

Groupes d'utilisateurs: 
[ Les cocos ]
[ Les éleveurs ]

MessagePosté le: 06 Mar 2005, 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Sans certitude, je dirais qu'il faut croiser les agouti doré avec des noirs pour améliorer la couleur
Mad5298
Modératrices
Modératrices

Groupes d'utilisateurs: 
[ Les admins ]
[ Les cocos ]
[ Les cuicuis ]
[ Les éleveurs ]
[ Les lapinous ]
[ Les ouafs ]

MessagePosté le: 06 Mar 2005, 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Un agouti doré x UPL doré

C'est ça ?
Novice
Novice

Groupes d'utilisateurs: 
[ Les cocos ]
[ Les éleveurs ]
[ Les poipois ]
[ Modératrice Médaillée ]

MessagePosté le: 06 Mar 2005, 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

personnellement ,je croiserai un agouti dore avec un upl noir:ce qui me donne de l'agouti dore trop fonce,puis je recroise cette agouti doré trop fonce avec un upl rouge afin de rendre la couleur de couverture de l'intensite desirée Wink
cecile est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
gwenn
Fan
Fan

Groupes d'utilisateurs: 
[ Les admins ]
[ Les cocos ]
[ Les éleveurs ]
[ Les lapinous ]
[ Les ouafs ]
[ Modérateur Médaillé ]

MessagePosté le: 06 Mar 2005, 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être qu'avec un UPL quelque soit sa couleur si ce n'est qu'il soit dans la même catégorie de pigment.??? Question

Avant tout lisez : http://www.newocx.com/eleveurs/viewforum.php?f=27
Pour vos recherches : www.newocx.com/eleveurs/search.php
Pour les FAQ : www.newocx.com/eleveurs/faq.php
gwenn est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
lulu
Modératrices
Modératrices

Groupes d'utilisateurs: 
[ Les admins ]
[ Les cocos ]
[ Les cuicuis ]
[ Les lapinous ]
[ Les minous ]
[ Les poipois ]
[ Les souritz ]

MessagePosté le: 06 Mar 2005, 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'aurai dit avec UPL noir! car avec l'UPL rouge cela mettrait plus en avant le ticking...et donc l'agouti ne serait encore moins foncé!

donc le noir est le mieux car il me semble bien qu'un bel agouti doré doit etre assez foncé non?
lulu est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kind_of_Magic
Bavard
Bavard

Groupes d'utilisateurs: 
[ Les cocos ]
[ Les éleveurs ]

MessagePosté le: 06 Mar 2005, 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Simplement un unicolor noir ... car tout le monde parle d'UPL mais il me semble que cela veux dire Unicolor Poil Lisses (où je me trompe ??), dans la question je ne vois nulle part qu'on parle spécifiquement de poils lisses ... Very Happy
SatsiLand
Fan
Fan

Groupes d'utilisateurs: 
[ Les cocos ]
[ Les éleveurs ]
[ Les minous ]
[ Les poipois ]

MessagePosté le: 06 Mar 2005, 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien je vais pouvoir vérifier cette théorie prochainement en exercice pratique Smile :

Partant du même principe que vous (agouti doré x noir), j'ai mis fin janvier ma texel agouti doré (et fauve) avec mon male texel noir Embarassed

Bon, Patrice, peut être pas la peine de nous laisser cogiter toute la semaine Wink ... vous en pensez quoi de l'idée mariage avec du noir ? ... bonne piste ou pas .. juste un "oui" ou un "non" ou un "oui partiellement" Smile
Invité

MessagePosté le: 06 Mar 2005, 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Youpiii !!!!
Merci de votre participation cela marche mon idée.
Si cela continue comme cela, je vous donne la réponse avant la fin de la semaine.
jimmy
Conseils
Conseils

Groupes d'utilisateurs: 
[ Les admins ]
[ Les cocos ]
[ Les éleveurs ]
[ Les hamsterous ]
[ Les lapinous ]
[ Les ratz ]
[ Les souritz ]

MessagePosté le: 06 Mar 2005, 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir!!!
j'y croit pas comme il se regale!!!
Wink
bon pour ma part je me trompe peut etre mais je remettrai avec un beau rouge ou un fauve
AA*aa permettra normalement d'avoir un 50 % AA et 50% Aa
amitiés!!!
jimmy est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Invité

MessagePosté le: 06 Mar 2005, 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Jimmy,
Voyons !!!! C'est pas AA ou aa qui détermine que c'est un fauve ou un rouge.
AA cela veut dire homozygote agouti et
aa cela veut dire homozygote non agouti

A est dominant par rapport à a

Voila donc un indice Question Idea
Invité

MessagePosté le: 06 Mar 2005, 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Kind_of_Magic a écrit:
Simplement un unicolor noir ... car tout le monde parle d'UPL mais il me semble que cela veux dire Unicolor Poil Lisses (où je me trompe ??), dans la question je ne vois nulle part qu'on parle spécifiquement de poils lisses ... Very Happy

A priori l'agouti doré est dans les poils lisses donc ici UPL (unicolore poil lisse), mais le raisonnement est strictement identique si on parle de poils longs ou de couronnés ou de satins.
jimmy
Conseils
Conseils

Groupes d'utilisateurs: 
[ Les admins ]
[ Les cocos ]
[ Les éleveurs ]
[ Les hamsterous ]
[ Les lapinous ]
[ Les ratz ]
[ Les souritz ]

MessagePosté le: 06 Mar 2005, 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

oki oki dc je me reprends!!!
AA BB CC ee PP SS avec AA BB CC EE PP SS
rouge avec agouti =normalement AA BB CC EE PP SS ou AA BB CC Ee PP SS
voila logiquement la reponse sinon j'arrete la genetique!!!lol!!!
jimmy est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
SatsiLand
Fan
Fan

Groupes d'utilisateurs: 
[ Les cocos ]
[ Les éleveurs ]
[ Les minous ]
[ Les poipois ]

MessagePosté le: 06 Mar 2005, 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

ok et en français ça donne quoi !!???

Bon, je vais faire un tour sur le site pour relire la partie génétique Very Happy
Invité

MessagePosté le: 07 Mar 2005, 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

jimmy a écrit:
oki oki dc je me reprends!!!
AA BB CC ee PP SS avec AA BB CC EE PP SS
rouge avec agouti =normalement AA BB CC EE PP SS ou AA BB CC Ee PP SS
voila logiquement la reponse sinon j'arrete la genetique!!!lol!!!

Bon je remets en français
AA BB CC EE PP SS c'est un génotype qui correspond à unphénotype agouti doré.
AA BB CC ee PP SS c'est un génotype qui correspond à un UPL rouge, mais attention ce n'est pas le seul génotype possible pour avoir un rouge, celui indiqué par Jimmy est AA c'est à dire Agouti, mais puisqu'on a aussi ee l'expression du pigment noir est complétement masquée. Donc en voyant ce rouge, visuellement on n'est pas capable de dire s'il est agouti ou pas (il faut faire des tests de croisement pour pouvoir le dire).
Pour les rouges ont peut aussi avoir Aa ou bien aa.
Pour mémoire EE veut dire pleine extension des pigments noir (eumélanine) et ee pas d'extension des pigments noirs mais au contraire mise en évidence des pigments rouge/jaune (phhaeomélanine).

Pour conclure avec l'intervention de Jimmy, les petits obtenus en première génération (F1) seront très justement Ee, c'est à dire que le masquage du rouge ne sera pas total, donc les petits seront plus ou moins agouti avec des taches rouges ou au minimum des poils rouges.
jimmy
Conseils
Conseils

Groupes d'utilisateurs: 
[ Les admins ]
[ Les cocos ]
[ Les éleveurs ]
[ Les hamsterous ]
[ Les lapinous ]
[ Les ratz ]
[ Les souritz ]

MessagePosté le: 07 Mar 2005, 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

yes mais dc c pas la reponse que tu attendais!
j'en gamberge encore car il y a plusieurs possibilités mais bon ....
cecile
Novice
Novice

Groupes d'utilisateurs: 
[ Les cocos ]
[ Les éleveurs ]
[ Les poipois ]

MessagePosté le: 11 Mar 2005, 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

c'est quoi finalement la reponse?
cecile est absent  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Invité

MessagePosté le: 11 Mar 2005, 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Cela vient, je rédige cela, patientez encore un peu.
cecile
Novice
Novice

Groupes d'utilisateurs: 
[ Les cocos ]
[ Les éleveurs ]
[ Les poipois ]

MessagePosté le: 11 Mar 2005, 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

oki merci patrice Wink)))
Invité

MessagePosté le: 11 Mar 2005, 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la réponse tant attendue

Après une semaine de recherches, nous voici enfin arrivés au dénouement, le suspense monte, chacun s’interroge, ai je bien répondu ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, voyons succinctement, sans recopier intégralement le standard ce qu’est un cobaye agouti en général et un cobaye agouti doré en particulier.
La particularité de l’agouti est qu’il présente sur le dos et les côtés un pelage a deux couleurs. En fait il s’agit d’une disposition des couleurs sur un même poil plutôt que des poils de couleurs différentes.
Un poil de garde unicolore (de la couleur de la sous couleur), long et épais
Un poil ventral de la couleur de la sous couleur,
Un poil dorsal et latéral possédant trois zones et donnant la moucheture (le ticking). La longueur de chaque couleur sur le poil donne l'intensité du ticking.

Le génotype d’un agouti doré est le suivant :
AA BB CC EE PP
On voit ici que toutes les allèles cités sont dominants, ce cobaye est très proche de la couleur trouvée à l’état sauvage.
Ce qui caractérise l’agouti, c’est le gène A qui est dit gène agouti en opposition à a qui est non agouti. Attention le fait qu’un cobaye soit AA ou Aa n’implique pas forcément un phénotype agouti, celui ci peut être masqué, nous verrons cela plus loin.
Autre point A est dominant par rapport à Ar (solid, pas de bande ventrale), à at (tan) et a. en effet les noir et feu (tan) ne sont qu’une mutation agouti.
Arrivé ici on doit se dire qu’il n’existe pas de cobaye plus stable génétiquement parlant, tout est dominant, donc pas de risque de voir apparaître un homozygote récessif, au fil des générations. Cependant le fait est là, la reproduction en consanguinité des agoutis dorés finit par conduire à des animaux ou le ticking est peu homogène et la sous couleur fade. Alors pourquoi, ce phénomène inattendu, probablement est il du à l’intervention des gènes modificateurs. En génétique quand on ne sait pas expliquer une dérive lente des phénotypes on invoque les gènes modificateurs ou polygènes. Il reste donc beaucoup de travail à faire sur ces sujets.
Le plan de reproduction à suivre va donc tendre à éliminer ces gènes modificateurs ET à conserver les caractéristiques de notre cobaye agouti doré.
Pour conserver ces caractéristiques, il va falloir jouer ou bien sur les pigments noirs, ou bien sur les pigments rouge car il n’est pas possible de jouer en même temps sur les deux.
Usuellement, on commence par utiliser des croisements avec des UPL noir dont le phénotype est :
aa BB CC EE PP.
Ce choix est extrêmement judicieux car il casse le couple d’allèles AA de votre souche d’origine, probablement vecteur de ces polygènes abhorrés. Autre avantage, plus contestable A étant dominant par rapport à a, les petits obtenus en F1 seront tous de phénotype Agouti.
Arrivés à ce stade vous vous trouvez à la tête d’une portée de splendides hybrides mais l’amélioration du ticking n’est pas trop visible, le problème est au mieux enrayé.
De plus, si vous croisez ces Aa entre eux vous verrez en effet ressortir des Agoutis dorés en effet améliorés, mais aussi des UPL noir. L’apparition de ces UPL noir en descendance d’animaux vendus à des personnes non au fait de la génétique de l’agouti fait un peu désordre.
A ce stade, il faut croiser ces F1 agoutis dorés avec les parents ou d’autres vrais agoutis en croisant un clair avec un foncé. Toujours pour casser ces polygènes. C’est donc seulement en F2 que vous pourrez voir une nette évolution. Mais attention vous avez des a qui se promènent maintenant dans votre élevage, donc à vous de voir si vous êtes dérangé ou non par l’apparition sporadique d’UPL noir dans vos portées.
Vous verrez également apparaître des individus agoutis mais dont la partie noire du poil sera tellement importante que vous les prendrez pour des UPL noir alors que ce sont d’authentiques agoutis.
Donc en jouant de cette façon, des variantes sont bien sûr possibles, vous conservez un ticking de qualité.
La question étant réglée pour le ticking et son homogénéité, voyons maintenant la couleur.
Jimmy a d’ailleurs bien répondu à une grande partie de la question.
L’idéal est de partir d’un rouge
AA BB CC ee PP , mais vous ne le savez pas et il est possible que vous partiez d’un Aa BB CC ee PP ou encore d’un aa BB CC ee PP. Donc partez d’un rouge le plus couleur acajou possible avec les extrémités, pattes, plantes des pieds, griffes le plus noir possible (très difficile à trouver ces specimens en France).
En F1 si on part d’un aa (Jimmy a traité le cas AA) on obtiendra Aa BB CC Ee PP, c’est à dire un animal de phénotype Agouti mais avec quelques poils étrangers rouges (éventuellement de petites taches rouges). Il faut donc maintenant éliminer ces poils rouges (bien connus des éleveurs d’UPL noir). Pour cela il faut revenir à EE. Comment ? Le mieux est de recroiser avec un vrai agouti les meilleurs sujets de la F1 et à partir de là, conservez les plus beaux sujets de la F2. Si par contre, vous recroisez la F1 entre elle vous obtiendrez des rouges avec AA, des rouges avec aa et de beaux agoutis dorés.

Pour conclure, vous voyez qu’il est difficile de traiter les deux points de la question en simultané et que chaque point se traite en au moins deux générations et en faisant de la sélection des sujets les plus intéressants. Vous restez libres de commencer ou par le noir ou par le rouge.

Et maintenant à vous de jouer !
jimmy
Conseils
Conseils

Groupes d'utilisateurs: 
[ Les admins ]
[ Les cocos ]
[ Les éleveurs ]
[ Les hamsterous ]
[ Les lapinous ]
[ Les ratz ]
[ Les souritz ]

MessagePosté le: 12 Mar 2005, 02:59    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour!
merci pour cette description magnifique ,complète et bien explicative
c'est beau de voir que l'experence profite aussi aux autres!
Wink
amitiés!!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Eleveurs Pencost Index du Forum -> Entre éleveurs de Rongeurs Heures des forums au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: